Réseaux d'investigateurs en médecine générale

I-CaRe - Le réseau Normand

logo

TroCoMeGe


TroCoMeGe (Troubles neuroCognitifs en decine nérale) était une étude dirigée par le Département de Médecine Générale de Lyon, en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, développée à l'échelle nationale et visant à évaluer une stratégie de repérage en soins primaires de patients à risque de présenter un trouble neuro-cognitif.

Elle concernait des patients de plus de 65 ans, présentant une plainte mnésique spontanée ou rapportée par un accompagnant (mémoire, langage, orientation temporelle et/ou spatiale), ainsi qu'un comportement à risque (oubli de rendez-vous médicaux, problèmes de gestion de la cuisson des plats, perte ou errance) possiblement lié à un TNC.

Elle avait pour but d'évaluer la valeur diagnostique d’une stratégie de repérage reposant sur trois éléments : l'impression clinique du médecin, une évaluation de la plainte fonctionnelle (test GP Cog) et une évaluation rapide du statut cognitif (test 6- CIT). 

Quelques dates clés :

  • Finalisation des inclusions chez les MG : le 31/01/2024 (211e patient).
  • Finalisation de la dernière visite du dernier patient, vu au CMRR, le 02/05/2024.

Pour rappel la première visite du premier patient était le 07/02/2020 (chez le médecin généraliste), l’étude Trocomege s’est ainsi déroulée sur un peu plus de 4 ans, avec la période de la pandémie à Covid-19 dès les premiers mois.

  • Finalisation des vérifications des données saisies le 17/10/2024
  • Début 2025, le data management devrait procéder au « gel de base », puis la base sera transférée au département statistique pour l’analyse des données.

I-CaRe - Le réseau Normand

Département de Médecine Générale
UFR Santé
22 boulevard Gambetta
76000 ROUEN

© 2025 Réseaux d'investigateurs en médecine générale