TroCoMeGe (Troubles neuroCognitifs en Médecine Générale) était une étude dirigée par le Département de Médecine Générale de Lyon, en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, développée à l'échelle nationale et visant à évaluer une stratégie de repérage en soins primaires de patients à risque de présenter un trouble neuro-cognitif.
Elle concernait des patients de plus de 65 ans, présentant une plainte mnésique spontanée ou rapportée par un accompagnant (mémoire, langage, orientation temporelle et/ou spatiale), ainsi qu'un comportement à risque (oubli de rendez-vous médicaux, problèmes de gestion de la cuisson des plats, perte ou errance) possiblement lié à un TNC.
Elle avait pour but d'évaluer la valeur diagnostique d’une stratégie de repérage reposant sur trois éléments : l'impression clinique du médecin, une évaluation de la plainte fonctionnelle (test GP Cog) et une évaluation rapide du statut cognitif (test 6- CIT).
Quelques dates clés :
Pour rappel la première visite du premier patient était le 07/02/2020 (chez le médecin généraliste), l’étude Trocomege s’est ainsi déroulée sur un peu plus de 4 ans, avec la période de la pandémie à Covid-19 dès les premiers mois.
I-CaRe - Le réseau Normand
© 2025 Réseaux d'investigateurs en médecine générale